Recherchez une offre d'emploi
Ien Ash du Département de l'Aube H/F - 10
Description du poste
-
Administration Centrale MENJ - MESR
-
Troyes - 10
-
Fonctionnaire
-
Publié le 9 Février 2026
DATE DE PRISE DE POSTE: 01/09/2026
DESCRIPTION DU POSTE:
Placé sous l'autorité de l'IA-DASEN, l'IEN-ASH participe à la définition et à l'impulsion de la politique départementale en faveur de l'École inclusive dans le premier et le second degré. Il garantit la continuité et la sécurité du parcours des élèves en situation de handicap et des élèves à besoins éducatifs particuliers. Il travaille en lien étroit avec les IEN chargés de circonscription du 1er degré, les chefs d'établissement, les services de la DSDEN et du rectorat et le conseiller technique ASH du recteur.
Il est spécifiquement chargé:
D'organiser la fluidité des parcours de scolarisation des élèves handicapés en milieu ordinaire et en milieu spécialisé.
De mettre en oeuvre les notifications de la CDAPH.
De contribuer à la mise en oeuvre des conventions de partenariats renforcés avec les ESMS (Etablissements et Services Médico-Sociaux)
Missions de l'I.E.N. ASH :
1. Conseiller et représentant de l'IA-DASEN
a. Contribuer à la définition de priorités et d'objectifs en matière de pilotage départemental de la politique du handicap.
b. Concevoir le tableau de bord de la mise en oeuvre de la loi de 2005 dans le département, proposer un schéma global d'évolution de la répartition des moyens, élaborez le volet «handicap» du plan de formation.
c. Etre l'interlocuteur des associations et des services qui contribuent à la prise en charge des élèves en situation de handicap.
d. Interlocuteur unique et permanent de la MDPH, représenter l'IA-DASEN.
e. Inspecteur expert dans le domaine de la grande difficulté scolaire, organiser et participer à l'ensemble des procédures d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés des élèves (déploiement, instruction et participation à la commission d'orientation vers les enseignements adaptés du second degré).
f. Contribuer à la construction de la carte des dispositifs ULIS du premier et du second degré au regard des besoins.
g. Apporter conseil et expertise dans le processus d'affectation des élèves dans les établissements scolaires avec appui des dispositifs ULIS du premier et du second degrés.
h. Apporter une expertise dans les procédures d'orientation des élèves en situation de handicap, notamment ceux affectés dans les EPLE avec appui d'un dispositif ULIS du second degré, en appui des services d'information et d'orientation, dans une volonté d'équité.
i. Préparer, en lien avec les services de l'ARS, le comité départemental de suivi de l'école inclusive sous l'autorité de l'IA-DASEN.
j. Contribuer à la mise en oeuvre des Pôles d'appui à la scolarité (recrutement, formation, tableau de bord)
2. Pilote pédagogique du service de l'école inclusive
a. Diriger l'équipe des enseignants référents des élèves en situation de handicap(ERSEH) et veiller à la qualité et à la mise en oeuvre des projets personnalisés de scolarisation au sein des écoles et des établissements.
Offres similaires
Dermatologue H/F
-
Centre Hospitalier de Troyes
-
Troyes - 10
-
CDI
-
5 Février 2026
Dieteticien Conseil - CDD - Troyes H/F
-
Homeperf
-
Troyes - 10
-
CDD
-
15 Janvier 2026
Sgcd 10 - Gestionnaire Budgétaire et Financier H/F
-
Service Public
-
Troyes - 10
-
Fonctionnaire
-
26 Decembre 2025
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Troyes.
Chiffres clés de l'emploi à Troyes
- Taux de chomage : 16%
- Population : 61957
- Médiane niveau de vie : 17790€/an
- Demandeurs d'emploi : 8640
- Actifs : 27178
- Nombres d'entreprises : 3942
Sources :
Un site du réseaux :